Adapté et joué par Renata Scant et Valérie Geoffrion, coproduit par les compagnies Théâtre en Action et Olive de Lux, « De voix vivante » est devenu le prolongement théâtral du roman de Florence Toussan édité en 2018 par l’Atelier IMIS. Présenté en octobre 2021 au festival Mouthiers en Mots puis en février 2022 au théâtre de Barbezieux sous la forme d’une lecture, le spectacle a vu le jour en avril 2022 à la Ferme-Théâtre de Malvieille.
14-18 emporte les destins. La vie se propage. La vie ordinaire mais confrontée à la guerre. Du hors-champ, surgissent les échos d’un monde déjà très médiatisé. À elles deux, Renata Scant et Valérie Geoffrion construisent un hôpital militaire, la ligne de front, une tranchée, un village détruit, une famille disloquée… Elles restituent l’ambiance, la fragilité extrême du quotidien, le caractère immuable des relations. Elles tissent des pensées, les plus intimes, secrètes, osées, clandestines, et le spectateur fait le même travail, suivre ce fil, à pas infime, dans un état sensible, pour se retrouver, par la magie du théâtre, exactement à la croisée des faits, des contextes, des mémoires, de la transmission.
Choisissant de braquer les projecteurs sur des voix souvent oubliées, ou relativisées, celles des femmes, l’adaptation réalisée par Renata et Valérie rend situations et personnages terriblement contemporains. Les femmes se font entendre. Par la maternité, le veuvage, l’exil, le travail, elles saisissent des opportunités d’émancipation et ouvrent l’avenir, le pensent, le formulent, le désirent, au lieu de seulement le subir. Ces femmes préfigurent quelque chose de plus grand qu’elles, un héritage, que Renata et Valérie font résonner jusqu’à nos jours.