Pour cette cinquième édition, l’Atelier IMIS a accueilli en résidence Sandolore Sykes, artiste plasticienne et Brigitta Horvath, danseuse et chorégraphe. À cette occasion, elles ont conçu des œuvres originales, installation pour Sandolore, performance pour Brigitta, inspirées par le thème et des rendez-vous de création in situ. Elles ont pris le temps de s’emparer du lieu et des possibles qu’il offre, son, lumière, volume, jardin… Une relation privilégiée s’est mise en place avec le collectif ; Jean-Michel Picard, Marino & Chrisco, Florence Toussan et Pierre Martin sont venus compléter cette nouvelle proposition.
Intimes : entre deux êtres, la relation est un lieu suspendu, complexe, où l’autre et soi, également impliqués, forment un noyau, une bulle, une entité, quelque chose de précieux, rare, à choyer et préserver. Il y a quelques décennies, on entendait fréquemment dire, pour désigner des amis : ils sont intimes. Nos intimes avaient ce statut particulier qui les faisait exister dans le temps long et la proximité. Chacun était pleinement responsable de la totalité de la relation.
En donnant l’illusion de combler un vide, de remplir, de nourrir, de générer des désirs, les réseaux sociaux se sont immiscés très loin dans notre façon de penser le monde et de partager cette pensée. Ils peuvent devenir aussi le lieu des fantasmes et des peurs, des haines, du rejet et rendre l’isolement plus immense encore.
En choisissant comme sous-titre « au-delà des territoires », c’est ce danger que nous cherchons à éviter, à compenser, celui du cloisonnement, des groupes qui se forment autour d’idées fixes, de valeurs sur lesquelles on campe, à l’exclusion de tout le reste. Nous avons envie de voir loin, d’ouvrir large, de penser grand, sans chapelles, sans frontières, sans typicités. Sans risquer de monter les uns contre les autres, d’opposer les uns aux autres, et donc de tous, nous fragiliser.